Calendrier des expositions 




vallonvertvallonvertvallonvertvallonvert

Du 2au 30 mars 2024

Exposition autour de la vache et de sculptures en métal

Beaucoup d’amour et autant d’humour !
Bénédicte Pillois, photographe, nous présente une large plage de son sens artistique par une exposition de planches comportant comme personnages centraux moult vaches dans tous leurs états. Ces ruminants pacifiques autant que stoïques, semblent lui avoir réservé leurs meilleurs profils, leurs plus beaux yeux, leurs plus élégantes cornes, ceci dit pour autant qu’on prenne le temps de les observer et, surtout, de les aimer.
Martial Delacour, fait travailler ses mains et son imagination en prolongeant la vie d’outils portant de profondes traces d’usage, de rouille voire d’oubli. Il les marie subtilement avec une bonne dose de fantaisie. Une chouette curieuse imaginée avec une scie et quelques boulons ou une chèvre fofolle ornée de rugueuses serpes, sculptures à base de fer et d’acier vivant un dernier pan d’existence de manière décorative et humoristique.
Toutes ces élégantes créatures méritent bien un petit détour printanier à l’Atelier 21 du 2 au 30 mars 2024.
Nous vous invitons au vernissage qui aura lieu
le samedi 2 mars dès 11h. Exposition ouverte
du mercredi au vendredi de 9h à 12h,
les samedis
de 9h à 12 h et de 14h à 16h
et les dimanches
de 14h à 16h. 

En savoir plus...

Mars 2023

Exposition autour de la vache et de sculptures en métal 

Bénédicte et ….

En savoir plus

Exposition du 2 au 30 mars

Bénédicte Pillois

Photographe

« Il faudrait que tu viennes faire une expo chez nous ! »
Ce défi un peu fou m’a été lancé, voilà près d’un an, par Caroline suite au visionnage de mes photos sur mon statut WhatsApp.
Le sujet fût difficile à trouver car beaucoup d’idées se sont bousculées mais au final je voulais amener les spectateurs à voir différemment un élément qui fait, de plus ou moins près, partie de la vie quotidienne tout en restant sur un sujet actuel. Proche de la Nature, je me suis naturellement tournée vers elle. L’agriculture de proximité étant sur toutes les lèvres et ayant travaillé dans une ferme qui produit du lait, la vache m’est apparue une évidence. Néanmoins, comment la faire ressortir artistiquement parlant ?
Après maintes réflexions et observations, j’ai trouvé mon fil rouge : sortir la vache des images publicitaires, des bouteilles de lait, des étiquettes de fromages, des cartes postales de la Suisse et tout autres clichés auxquels on la rattache pour la ramener tout simplement à son état d’animal (presque) sauvage.

Quelques photos

Exposition mars 2024

vallonvert

Martial Delacour

Sulptures en métal 

En enseignant les travaux manuels je démontrais à mes élèves que les outils étaient le prolongement de la main…
A la retraite et par la sculpture, je m’enrichis en montrant qu’ils peuvent être celui de l’esprit !
Redonner à l’outil une deuxième vie ou la prolonger sans le dénaturer tout en respectant son aspect original. Je l’aime rouillé, usé voire oublié… C’est ainsi qu’il me parle, m’inspire et devient ma création !

« Les idées arrivent quand on ne s’y attend pas, c’est un cadeau »

Cette citation prend encore plus de valeur dans notre lieu de vie ardéchois où ma femme et moi passons notre retraite et pas mal de temps.
Voilà donc le cadeau qui m’est offert et que je veux partager avec vous !

Lire la suite...